Ambiance numérologique avril 2020


Le contexte actuel de pandémie inquiète tout le monde et beaucoup se demande si cela va se résoudre rapidement et quelles sont les énergies en jeux.

La numérologie permet d’évaluer facilement et rapidement les vibrations dans lesquelles nous évoluons.

L’année 2020 porte une vibration 4.

Pour trouver ce nombre, on additionne simplement tous les chiffres de l’année : 2+0+2+0

Ce nombre 4 est un peu particulier puisqu’il se compose du double 20.

La vibration annuelle est valable pour tous. Elle donne le ton, l’ambiance générale de l’année.

De manière personnel, nous vivrons cette énergie en fonction de la vibration de notre année personnelle.

Le calcul de l’année personnelle s’effectue comme suit :

Jour + mois de votre date de naissance + 4 (année universelle 2020).

Exemples :

Si vous êtes née le 01-04-1948 : 1+4+4= 9 Année personnelle 9

Si vous êtes née le 25-12-1972 : 25+12+4= 41= 5 (Pour tous nombres supérieurs à 9 réduire le résultat comme ici : 4+1=5) Année personnelle 5

Ambiance de l’année universelle 4

Nous sommes dans la quatrième année d’un cycle de neuf ans.

Il est question ici d’évaluer les bases sur lesquelles nous avons élaborer les projets, les années précédentes. La structure est-elle solide ?

C’est un temps où il est nécessaire de s’organiser, de travailler, de franchir des obstacles et de relever des défis. La période ne se prête ni aux loisirs ni aux déplacements. Il faut faire des efforts.

Tout va lentement. Les problèmes sous-jacents surgissent et réclament d’être résolus avant de pouvoir aller plus loin.

Ce 4 est issue du double 20. Ce nombre amène à un changement d’état, c’est aussi une invitation à prendre conscience de ce qui est essentiel, à avoir une vision plus holistique de notre monde. Dans le tarot de Marseille, l’arcane 20 annonce: révélation, renouveau, vision intérieure plus juste, plus profonde, plus authentique des choses.

20+20= 40

40, ce nombre est à l'origine du mot quarantaine attesté dés les années 1180 qui signifie espace de 40 jours ( période de carême). Au sens de mesure sanitaire, le mot apparait au quatorzième siècle.

En quarantaine, une grande partie de la population mondiale la vit actuellement. Un temps d’arrêt obligatoire certes pour la limitation de la propagation du virus, mais aussi un retour imposé sur nous-même.

Quelle société allons-nous construire demain ?

Comment revenir à l’essentiel ?

Il parait inévitable que ce confinement soit beaucoup plus long que ce qui a été annoncé au départ.

Les vibrations mensuelles

Chaque mois dans une année universelle porte également une vibration qui nous donne des indications supplémentaires.

Nous calculons la vibration mensuelle en ajoutant le chiffre du mois à celui de l’année universelle.

Pour ce mois d’avril, nous obtenons : 4 pour le mois + 4 pour l’année donc 8.

Avril 2020 : vibration 8

Le 8 traduit le temps de la récolte. Des décisions et actions prises les mois précédents, nous allons en récupérer les fruits. Action-réaction, le 8 a une forte connotation karmique.

Le développement ou la limitation du virus sera donc bien dépendant des actions qui ont été mises en œuvre dans chaque pays les mois précédents.

Un mois 8 dans une année 4 est souvent porteur de gros challenges : obstacles, limitations, adversité, problèmes de santé. Faire face avec patience et organisation. Accepter ce que l’on aimerait voir se terminer en travaillant au mieux pour améliorer la situation. Ce mois 8 sera contraignant pour tous.

Votre mois personnel vous indique comment vous pourrez vivre au mieux la situation du moment.

Pour calculer votre mois personnel, vous procédez comme suit :

Année personnelle + 4 (pour le mois d’avril) = mois personnel

Le mode de calcul de l’année personnelle est indiqué au premier paragraphe de cet article.

Exemples :

Année personnelle 5 : 5 + 4= mois personnel 9

Année personnelle 8 : 8 + 4 = 12 (1+2=3) mois personnel 3

Vibration de votre mois personnel


Mois 1 :

Les changements et les initiatives sont bloqués temporairement. Le manque de liberté peut générer du stress et de l’impatience. Un sentiment de solitude peut se faire sentir.

Pour positiver ce mois 1 : préparez vos projets futurs, définissez vos priorités. Exercez vous à une forme de créativité.

Mois 2 :

Les relations sont au premier plan. Elles peuvent être faciles ou non à vivre. C’est une période assez émotionnelle.

Pour positiver ce mois 2 : vous avez besoin de vous sentir utile, vous avez besoin d’être en réseau et de trouver un moyen à votre niveau de coopérer.


Mois 3 :

L’environnement bloque les projets. L’impatience peut générer des conflits relationnels.

Pour positiver ce mois 3 : exprimez votre créativité, musique, dessin, peinture, écriture sont vos meilleurs alliés en attendant des jours de plus grande liberté.


Mois 4 :

Vous êtes dans la même vibration que celle de cette année universelle. Restrictions et tension nerveuse vous fragilisent. Vous pouvez être de ceux qui sont en première ligne dans cette situation de crise et être submergé de travail.

Pour positiver ce mois 4 : prenez des compléments alimentaires pour vous aider à tenir le choc si vous êtes en première ligne. Si vous êtes en confinement, profitez de ce temps imposé pour apprendre à gérer votre stress. Vous pouvez aussi mettre de l’ordre dans vos papiers et votre maison ou faire des recherches sur votre arbre généalogique. Toutes les méthodes de relaxation, de méditation vous sont également profitables.


Mois 5 :

Le besoin de liberté est difficilement compatible avec votre environnement. Les contraintes pèsent sur l’humeur et le moral. Risque d’épuisement si vous faites partie de ceux qui travaillent à l’extérieur.

Pour positiver ce mois 5 : les énergies de votre corps ont besoin d’être harmonisé par le mouvement. Dans la mesure du possible, faites des exercices physiques : mouvement de gym, vélo d’appartement, posture de yoga.


Mois 6 :

La famille, l’affectif, l’habitat, les animaux de compagnie sont au premier plan.

Pour positiver ce mois 6 : prendre soin de sa famille, de son couple, voir le meilleur en l’autre. Privilégier le dialogue et l’écoute.


Mois 7 :

Délais, retard en tout genre. Cette vibration ne se prête pas à la concrétisation rapide des projets. Tendance au pessimisme.

Pour positiver ce mois 7 : les nouveaux apprentissages sont favorisés. Moment idéal pour faire le point et préparer l’avenir. Possibilité de développer les capacités intérieures, les connaissances spirituelles. Méditer peut ouvrir des portes vers des perceptions inconnues. Période favorable à l’introspection.

Mois 8 :

Ce mois personnel est identique au mois universel. Les évènements collectifs sont source d’inquiétude, de peurs. Les limitations sont ressenties fortement. La vie matérielle peut être source de préoccupations.

Pour positiver ce mois 8 : Autant que possible méditer pour pacifier son esprit et se libérer des peurs ambiantes.

Mois 9 :

C’est un mois sous haute tension d’un point de vue émotionnelle.

Pour positiver ce mois 9 : l’altruisme est au rendez-vous. Aider les autres de son mieux et de manière désintéressée apportera des satisfactions. Profiter également de cette période pour faire un bilan et choisir de laisser le passé derrière vous.



En résumé, pour tous, ce mois d'avril s'annonce pesant. La patience sera vraiment de mise. Plus que jamais, il sera donc important de garder une vibration élevée et ne pas sombrer dans la peur.


Nos ressources:

La prière et les soins énergétiques contribuent à élever notre taux vibratoire et nous maintenir en bonne forme. A cette fin, j'apporterai ma contribution chaque lundi à 21h00 par un soin collectif Archangélique "Spécial Santé".

Certaines plantes peuvent également vous aider à gérer votre stress, voir cet article:

le stress facteur favorable au développement des maladies.


A tous, pour ce mois d'avril, je vous souhaite le meilleur.



Printemps 2020


  • Facebook Social Icône

Catherine Jonnard                                                                                                                  13 rue des Chênes                                              Mentions légales               

Tel: +33 7 80 01 12 90                                                                                                            33990 Hourtin                                                    Conditions générales de vente