Comment bien choisir son élixir floral ?

Les élixirs floraux nous apportent un trésor de bienfaits.

Ils agissent en profondeur sur nos états émotionnels et contribuent à nous faire recouvrir la santé.

Par les temps qui courent ces fleurs sont particulièrement précieuses pour nous aider à garder un bon équilibre psychologique.

Chicorée, fleur de Bach


Les essences florales les plus connues sont celles du médecin anglais Edward Bach (1886-1936 ) .


Il élabora 38 élixirs floraux. D’autres chercheurs ont suivi sa trace et on trouve aujourd’hui de nombreux autres élixirs.





Si leur efficacité n’est plus à prouver, le choix de l’élixir ou du mélange floral qui nous convient reste pour beaucoup un exercice complexe.


Si vous n’avez pas envie de consulter un spécialiste, vous pouvez vous lancer dans la découverte de cette thérapie en auto-médication d’autant plus qu’elle est sans danger et sans effets secondaires.



Comment bien choisir son élixir floral ?

Je vais aborder ici quelques moyens pour y parvenir. Ils sont tous très différents les uns des autres, à chaque personne d’aller vers ce qu'elle préfère.

Pour un besoin ponctuel et un choix rapide :

Les trois méthodes ci-dessous ne nécessitent pas de connaissances précises en thérapie florale. Elles vous permettront de connaître tout de suite ce dont vous avez besoin au moment présent.

La radiesthésie


Si vous avez l’habitude de vous servir d’un pendule, il vous aidera à choisir entre plusieurs essences florales.

Le tirage de cartes


Il existe maintenant plusieurs jeux de cartes pour les élixirs floraux.

La méthode est simple, vous vous concentrez sur votre problème et vous choisissez une à trois cartes. Elles vous révéleront les essences adaptées à votre état émotionnel du moment.

La kinésiologie


Votre corps vous dévoilera par le test musculaire quelle est l’essence qui correspond à votre besoin.

Pour un traitement de fond et une envie d’évolution personnelle :

Il s’agit ici de choisir les fleurs qui vont permettre de déclencher des changements profonds dans la manière d’être, de fonctionner pour aller vers la réalisation de soi.

L’astrologie


Chaque signe du zodiaque présente des points forts et des points faibles. Ils sont plus ou moins exacerbés par la présence des planètes dans les signes et maisons du thème de naissance.

Des élixirs correspondent à notre terrain et nous permettent de modifier, de faire évoluer nos fragilités émotionnelles, physiques et mentales.

Je recommande pour une compréhension relativement simple des élixirs qui correspondent à votre carte du ciel un livre particulièrement éclairant :

Astrologie et Essences Florales de Brigitte Thelen.

Cet ouvrage ne nécessite pas de connaissances approfondies en astrologie pour choisir les élixirs adaptés à votre personnalité. Il vous faut juste connaître dans quel signe et maison sont placées vos planètes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La médecine de l’âme


Comme le nom de cette médecine l’indique, elle englobe le corps et l’esprit.

Les essences florales sont déterminées par la connaissance des 7 états psycho-émotionnels et leurs impacts négatifs sur le corps physique.

Pour cette approche, je vous recommande un petit livre inspirant :

Les Fleurs de l’âme de Michel Dubray, dans la collection l’Herboristerie Pas à Pas.

Cet ouvrage vous permettra de sélectionner 2 à 3 remèdes maximum pour un traitement de fond et un mieux-être rapide tant sur le plan de la santé que sur le plan émotionnel. Tout public, il s'adresse aussi bien au néophyte qu'au thérapeute confirmé.

Pour en savoir plus, cliquez ici




Je vous souhaite de belles expériences florales

Catherine Jonnard


Clématite, fleur de Bach