C'est une approche personnelle sur Joseph de Nazareth que je partage dans cet article, sans dogme religieux.
Ce personnage spirituel et discret a sans aucun doute quelque chose à nous transmettre aujourd'hui dans notre monde fracturé à tous niveaux, en quête d'unité.
Je ne m'étais jamais penchée sur les valeurs de cet homme jusqu'à ce que je me rende sur deux lieux sacrés qui lui sont dédiés:
La basilique St Joseph au Mont Royal à Montréal au Canada
Le sanctuaire St Joseph de Bon Espoir à Espaly St Marcel en Haute Loire
Les énergies qui émanaient de ces deux lieux très éloignés l'un de l'autre étaient assez semblables.
Une énergie masculine douce, protectrice, très enveloppante caractérisait ces endroits. La sensation que l'on pouvait vivre dans la bienveillance et la tolérance les uns avec les autres donnait un avant-goût du paradis.
Joseph de Nazareth, Archétype du masculin sacré?
Le masculin sacré, une thématique dont on entend beaucoup parlé dans les milieux spirituels depuis quelques années.
La dimension du masculin sacré appelée également masculin divin exprime des qualités telles que la protection, la sensibilité, l’amour, le respect de toute forme de vie ou encore la justice. Le masculin sacré permet d’utiliser force et autorité dans une optique de fraternité, de bienveillance. Il sait également être à l'écoute de ses intuitions et de ses émotions.
Les côtés ombres du masculin tels que les besoins de compétition et de domination n'existent plus, puisque la personne qui vit son masculin sacré a trouvé sa juste place, son équilibre.
Pour en revenir à Joseph de Nazareth, à la lumière des écritures concernant sa vie, il semblerait bien qu'il soit le représentant de cet archétype.
Joseph de Nazareth, l'homme silencieux de la tradition chrétienne
Dans la tradition chrétienne, St Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Il serait issu de la lignée de David ( David troisième roi de la monarchie unifiée d'Israël). Il est dit qu'il est un simple charpentier. Il est celui qui par sa foi a accepté d'épouser celle qui a été fécondé par l'Esprit Saint.
Il est présenté comme un homme ordinaire, un travailleur, un artisan qui protège et subvient aux besoins de sa famille.
Il est celui qui est en retrait, qui est silencieux, celui dont on ne parle presque pas, comme si son rôle était négligeable.
Pourtant, sans lui, l'histoire eut été bien différente. Joseph a eu des visions oniriques à plusieurs reprises et il suit avec confiance les messages qu'il reçoit. C'est grâce à celles-ci qu'il peut mettre sa famille à l'abri.
Joseph dans la tradition essénienne
Dans la tradition essénienne, nous avons un autre son de cloche:
Voici l'extrait d'un article que vous pouvez trouver plus complet sur le site esseniens .
"Marie et Joseph s’aimaient profondément, du plus bel amour que les hommes peuvent vivre dans le monde de l’homme. La Vierge était née essénienne, elle avait grandi dans la communauté essénienne et avait même exercé le rôle de colombe du temple. Elle était aimée et reconnue dans cette fraternité. Un certain nombre avait prophétisé qu’elle devait enfanter un Fils de Dieu, un grand maître.Joseph, lui, était un érudit, un kabbaliste, un maître de la Fraternité égyptienne-essénienne, officiant dans les temples d’Héliopolis, et pas du tout le charpentier un peu simplet qu’on nous a présenté. C’était un grand prêtre du Soleil à Héliopolis, un grand sage qui connaissait tous les enseignements de Krishna, de Zoroastre, des anciens prophètes d’Israël, et même les enseignements du Bouddha. Ainsi, il était un gardien du vrai savoir, celui qui nous dit que le corps physique est un résumé de la structure invisible de l’univers et qu’il révèle tous les secrets de Dieu."
Joseph de Nazareth, un parfum de fraternité
Quelle que soit la tradition qui vous inspire, il est certain que Joseph de Nazareth est un homme qui avait trouvé sa place, qui ne cherchait pas la compétition, qui veillait sur les siens avec amour et savait suivre son intuition, ses rêves pour conduire sa vie.
Il n'est donc pas surprenant que dans les sanctuaires qui lui sont dédiés nous retrouvions ces belles énergies du masculin Divin.
Comments