Le chien, un guide spirituel

Mis à jour : nov. 20


Chien, un ami et un guide spirituel

S'il paraît évident pour beaucoup que le chat est un animal mystique avec un rôle spirituel important dans la vie de l'Homme, il n'en est pas de même pour le chien.


Celui-ci est tellement utilisé et présent dans des domaines multiples et variés des êtres humains que son rôle spirituel est souvent occulté.



Les chiens et les hommes


La domestication du chien est très ancienne. Les historiens la situent à l'époque du paléolithique supérieur. Le chien est la première et la seule espèce domestiquée par l'homme à cette période. Les plus anciens ossements de chiens domestiques retrouvés datent de - 33 000 ans avant Jésus-Christ.

Voilà donc bien longtemps que cet animal est présent dans la vie de l'humain.

Son intelligence, son obéissance, sa fidélité, ont fait de lui très vite un collaborateur prisé dans les activités de l'Homme.

On le retrouve dans de nombreuses activités: chien de chasse, chien de garde, chien de troupeaux, chien sauveteur, chien guide de personnes handicapées, chien policier, chien de courses etc...



Les chiens et les religions


La place du chien est très variable selon les religions. Vous trouverez un article très complet sur cette question : les chiens dans les principales religions.

Animal sacré dans l'hindouisme ainsi que dans le zoroastrisme, il est en revanche moins bien apprécié dans l'islam, le judaïsme et le christianisme où il est considéré comme un animal impur.

St Roch et son chien


Néanmoins, on trouve quelques représentations positives de chien

accompagnant des saints. La plus connue est sans aucun doute celle de St Roch et de son chien.



Un chien Dieu


En Égypte ancienne, le dieu Anubis est représenté par un corps d'homme avec une tête de chien noir, certains disent qu'il s'agit d'un chacal.

Ce dieu était particulièrement important puisque c'est lui qui accompagnait l'humain dans son dernier voyage. Il contribuait à son immortalité par l'embaumement des corps, c'est lui aussi qui présidait à la pesée du cœur du défunt.

Dans ses rituels, Anubis est accompagné de Anupet, déesse des funérailles et de la momification. Anupet est représentée par une femme dont la tête est surmontée d'une représentation de canidé couché sur une plume d'autruche.

On voit bien ici toute la symbolique spirituelle du chien, fidèle compagnon de l'Homme qui sait lire dans son cœur et qui l'accompagne jusque dans la mort. Jusqu'au bout il prend soin de l'humain et de son âme.



Le chien et son rôle spirituel


Le chien vient nous apprendre l'Amour. Et si j'écris Amour avec un grand A c'est parce qu'il s'agit de l'amour inconditionnel.

Sa fidélité, sa loyauté et son dévouement à sa maîtresse et à son maître ne sont plus à démontrer. Un chien maltraité continue tout de même de regarder son propriétaire avec amour. Il manifeste un attachement, certains diraient de la dépendance à l'être humain. Le chien contrairement au chat ne va pas fuir une "mauvaise" maison.

Ce n'est pas pour rien si il est le premier animal domestiqué. Il vient montrer le chemin du cœur et de la fraternité. Nous avons près de nous, sous nos yeux, le modèle de l'amour inconditionnel.

Le chien ne demande qu'une seule chose, être aimé autant qu'il aime.

Certains pourraient objecter que le chien est loin d'être toujours gentil, qu'il existe des chiens méchants, des chiens dangereux et que par conséquent ma vision du chien et de l'Amour ne tient pas debout.

Que penser du chien "méchant"?

On ne peut ignorer que certains chiens mordent, attaquent humains et animaux.

Il n'est pas dans la nature profonde du chien d'être agressif, s'il le devient, il y a plusieurs causes possibles.

- La sélection des races

On compte environ 384 races de chien mais ce nombre change tout le temps. Les races sont des créations des éleveurs qui croisent des chiens porteurs de certaines aptitudes. On a ainsi des chiens de chasse, des chiens de garde, des chiens de berger, des chiens de compagnie etc, etc...

Plus la sélection est renforcée, plus cela a un impact sur la morphologie du chien mais aussi sur sa psychologie. De ce fait, certains chiens vont développer des caractères difficiles pour répondre à des besoins humains ( chien de garde, chiens de combat par exemple).

Toutes les variétés de races canines dites "pures" ont été essentiellement obtenues par la pratique de la consanguinité en ligne directe car c'est le moyen le plus sûr de conserver les caractéristiques souhaitées de génération en génération.

La consanguinité génère des déviances fortes. Rappelons nous ces rois fous ou handicapés nés de l'union de parents en liens familiaux consanguins.

- Les phénomènes de mode

Certains romans, certains films vont mettre en vedette un type de chien:

Le colley dans la fidèle Lassie, le cocker dans la Belle et le clochard, les 101 dalmatiens etc...

Ces histoires provoquent un fort engouement pour une race et la demande de chiots devient beaucoup plus importante d'un seul coup. De ce fait, certains éleveurs voient là une manne financière inespérée et font faire de multiples portées à leurs animaux. Cela affaiblit la race et génère des dysfonctionnements physiques ou psychologiques.

Il est aujourd'hui reconnu que le "bâtard" (expression signifiant illégitime, né hors union légal), est plus solide physiquement et équilibré psychologiquement que certains chiens de race.

- L'éducation

Certaines personnes aiment avoir un chien méchant, un chien qui fait peur, d'autres organisent des combats de chiens. De ce fait, ils apprennent à l'animal à se battre, à mordre. Le chien fait ce que son maître lui demande.



Une vie de chien


Si vous lisez cet article , sans doute aimez vous les animaux et êtes pleinement conscient de la véritable place du chien.


Le chien a vocation à être le meilleur ami de l'homme, mais c'est loin d'être le cas partout. Dans certains pays on mange encore de la viande de chien.

La France compte en 2020, 6,7 millions de chiens dont près d'un tiers sont des chiens de race.

Notre pays détient le triste record en Europe d'abandon d'animaux.

Chaque année environ 100 000 chiens et chats sont abandonnés.

Une vie de chien*:

Voilà une expression bien connue qui désigne une vie difficile.

Le chien n'est pas considéré par tous comme un ami, loin de là. Vu comme un serviteur de l'Homme, il est devenu un outil, et est encore trop souvent maltraité par ceux qui l'utilisent.

La liste des mauvais traitements est longue et variée en fonction des us et coutumes. Le chien victime de tortures physiques n'est pas un cas isolé. Il reste encore un long chemin à parcourir avant qu'il ne trouve sa place véritable auprès d'humains respectueux et aimants.


*Vous trouverez à la fin de cet article toute une liste d'expression employant le mot chien. Presque toutes ont une connotation négative. Triste reflet de la réalité.



Le chien et l'au-delà


Ce que je vais exprimer ici est lié à mon expérience personnelle et à mon activité de lectrice des Annales Akashiques.

Certains ont longtemps pensé que les animaux n'ont pas d'âme, que cela était uniquement propre à l'Homme.

Les animaux ont une âme et tout comme les êtres humains, ils ont de nombreuses vies.

Lors de lectures de vies antérieures, j'ai pu voir, en particulier pour les animaux de compagnie et plus spécifiquement pour les chiens et les chats, que ceux-ci revenaient auprès d'un ami humain qu'ils avaient connu et aimé dans une ou plusieurs autres vies.

Souvent l'animal revient avec la superbe intention d'accompagner avec amour celui ou celle qui vit une période difficile.

On voit souvent le négatif dans la réincarnation, le principe du karma, des dettes à payer. On oublie que la loi du retour nous permet de retrouver l'Amour. Il nous suit toujours et nous retrouvons ceux et celles avec qui nous avons partagé de précieux moments, y compris nos animaux de compagnie.

De même, il n'est pas rare qu'un animal défunt reste un moment dans la maison qui a été la sienne ou qu'il cherche encore à apporter du réconfort et de l'amour à son ami humain par sa présence invisible mais palpable énergétiquement.



Conclusion


J'aimerai que vous reteniez de cet article ce qui est le plus beau. Le chien nous montre le chemin du cœur et de l'amour inconditionnel et l'Amour qu'il nous porte nous suit de vies en vies.

C'est magique car l'amour est l'essence même de la vie.

Je dédie cet article à tous les Toutous qui ont été présents dans ma vie et leur exprime toute ma gratitude d'avoir été là pour moi.


Catherine



Le chien dans les expressions françaises


Certaines sont bien connues d'autres moins, connaissez-vous leur signification?

Non? je vous laisse chercher.

Trouvez la ou les expressions à connotation positive.


Une vie de chien

Chienne de vie

Un temps de chien

Froid de chien

Se regarder en chien de faïence

S'entendre comme chien et chat

Avoir du chien

Entre chien et loup

Les chiens ne font pas des chats

Avoir un mal de chien

Faire un métier de chien

C'est pas fait pour les chiens

La rubrique des chiens écrasés ( parfois on dit aussi battus)

Se coucher ou dormir en chien de fusil

Garder à quelqu'un un chien de sa chienne

Avoir un air de chien battu

Comme un chien dans un jeu de quilles

Être d'une humeur de chien

Avoir un caractère de chien

Être fou comme un jeune chien

Un temps à ne pas mettre un chien dehors

Malade comme un chien

Nom d'un chien!

Ne pas donner sa part au chien

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

Traiter quelqu'un comme un chien

Les chiens aboient, la caravane passe

N'être pas bon à jeter aux chiens

Des chiens assis

Filer comme un toutou















    Catherine Jonnard                                                                                                                  13 rue des Chênes                                              Mentions légales               

    Tel: +33 7 80 01 12 90                                                                                                            33990 Hourtin                                                    Conditions générales de vente