top of page

Les propriétés méconnues du Cormier dit Sorbier domestique

  • Photo du rédacteur: Michel Dubray
    Michel Dubray
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Ce mois-ci, j’ai choisi une plante aux propriétés méconnues sur le sang et sur les suites de covid: le cormier dit sorbier domestique.

C’est pendant la période de l'épidémie qu’elle s’est présentée à moi comme pour nous indiquer ses possibilités d’aide dans ce moment difficile.


Cormier dit Sorbier domestique

Nom commun : Cormier

Nom latin : Sorbus domestica L.

Famille : Rosaceae

Parties de plante utilisées : Fruit, bourgeon, feuille.

Propriétés / indications :

Texte extrait du guide pratique des indications et du bon usage des plantes médicinales Tome 1.

Cette plante, à ne pas confondre avec le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), fait partie de la famille des rosacées et nous indique déjà la propriété astringente propre à cette famille. Traditionnellement, le fruit comme la feuille étaient donnés comme antidiarrhéique.

- Proche du cognassier et du néflier, son fruit est une poire minuscule de 20 mm de long et en tout point identique à la poire sauvage. Le fruit soigne la prostate chez l’homme et a, comme le bourgeon, un lien très fort avec le sang.

- On en a fait une boisson fermentée rafraîchissante et, une fois le fruit séché, de la farine. Ces deux opérations prouvent son innocuité et le cormier « revient » adapté à nos besoins actuels.

- Sa particularité est de nettoyer et fluidifier le sang. Ainsi, ses propriétés vont cibler toutes les manifestations en lien avec le sang telles que varices, hémorroïdes, ulcères variqueux, migraines liées à la circulation du sang et notamment à la tension.

- Son action sur la viscosité sanguine en fait un allié précieux contre les effets secondaires que peuvent provoquer le Covid et les vaccinations. Sachant cette précieuse indication, autant prendre les devants et obvier les risques conséquents à ces deux éléments.

- Pour avoir vu les effets secondaires suite à la vaccination contre le covid qui vont surtout être des phénomènes de chaleur en lien avec la circulation sanguine et le cycle féminin, cette plante a la particularité de pouvoir prévenir et prémunir des effets non désirés qui pourraient survenir avec cette maladie et après l’injection. Comme elle n’a aucune contre-indication ni effet secondaire, sauf pour certaines personnes, une tendance à une constipation momentanée, cette plante peut être prise en prévention, avant, pendant et après la grippe et/ou la vaccination. Commencer 4 à 5 jours avant la vaccination et continuer pendant 2 mois afin d’être bien protégé à raison de 15 gouttes au matin et 15 gouttes le soir dans un peu d’eau avant les repas. De plus il n’y a pas d’incompatibilité avec d’autres traitements quels qu’ils soient, exception faite pour les personnes sous anticoagulants qui doivent s’en abstenir.

- En gemmothérapie, nous retrouvons sa propension à traiter le système circulatoire, les fourmillements des membres, les bourdonnements d’oreilles, la surdité par tympanosclérose, les thromboses, les phlébites et les varices.

Formes d’utilisation et dosages :

  • En TM du fruit, 2 fois 20 gouttes par jour.

  • Consommer en fruits blettes, en compote ou en boisson analogue au cidre.

  • Feuilles en tisane.

  • En macérat glycériné de bourgeons : 2 fois 10-20 gouttes par jour.

Remarque : Le sorbose, en solution à 50 % en injection intraveineuse à la dose de 100 cm3, diminue la pression intra-oculaire des glaucomateux.

Contre-indications - toxicité : Aucune connue.

Texte extrait du guide des contre-indications des plantes médicinales.

Effets non désirés : L’astringence des fruits oblige à une consommation modérée des fruits qui sont anti-diarrhéiques.

Interactions avec d’autres plantes ou suppléments : Aucune connue.


La nature est précieuse, préservons la.

Michel Dubray


Les fruits du cormier
Cormier dit Sorbier domestique

bottom of page