top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Jonnard

Numérologie et année personnelle


Qu’est-ce qu’une année personnelle ?


Chaque début d’année beaucoup de personnes souhaitent connaître leur année personnelle en numérologie afin de connaître un peu leur futur. On parle souvent de prévisions annuelles.

C’est une vision assez réductrice de la numérologie.


Nous allons voir plus en détail à quoi correspond cette fameuse année personnelle.

La numérologie s’appuie sur deux paramètres pour élaborer un thème complet : la date de naissance et l’identité complète ( nom+ tous les prénoms déclarés à l’état civil) d’un individu.

À partir de l’identité de la personne, on peut étudier sa personnalité et son potentiel et à partir de sa date de naissance son chemin de vie et les grands cycles par lesquels elle va passer pour réaliser son plan de vie.

Le chemin de vie montre à la personne ce qu’elle a choisi comme but dans la vie présente. Les cycles sont le décor dans lequel elle va évoluer pour suivre ce chemin.

Les années personnelles font partie de cycles de neuf années.

Chaque année apporte un décor différent propice à notre évolution. Nous sommes tous Un, de ce fait le décor prend en compte le monde extérieur. Ce dernier a pour vibration collective l’année calendaire.

L’année personnelle va donc prendre en compte les paramètres individuels, jour et mois de naissance et pour le collectif l’année dans laquelle nous sommes.

Calcul d’une année personnelle

Le calcul est simple: jour + mois de naissance + année calendaire dite universelle

Le nombre obtenu doit être réduit entre 1 et 9 sauf si vous obtenez un 11 ou un 22.

Pour réduire un nombre, il suffit de faire une simple addition.

Exemples de calcul

Année calendaire 2023, et jour et mois de naissance pour un 15 janvier

2023 présente une année universelle 7. 2+0+2+3=7

Année personnelle pour cette personne née un 15 janvier : 15+01+7= 23

Réduction de 23 : 2+3 =5

La personne est en année personnelle 5

La vibration 5 va donc colorer son cheminement pendant un an mais cela en fonction de son chemin de vie et de sa personnalité. De ce fait étudier l’année personnelle seule reflète seulement une ambiance, une tendance générale, il ne faut pas la considérer comme une prévision.


Quand commence l’année personnelle ?


Voilà une question assez fréquente car depuis quelques années certains numérologues prônent le début de l’année personnelle à partir de votre date anniversaire, tout comme le font les astrologues lors de la révolution solaire. Il s’agit de deux pratiques bien différentes. En astrologie il s’agit de la carte du ciel montée au retour du soleil sur le degré identique à celui de la naissance, donc à la période anniversaire.

En numérologie, l’année personnelle se calcule comme on l’a vue plus haut, en lien avec la nouvelle année calendaire, et cette vibration est active sur l’ensemble de l’année concernée. Il existe des calculs numérologiques pour d’autres grands cycles qui eux partent traditionnellement de la date anniversaire lorsque l’on établit un thème complet.

Personnellement, il m’est apparu plus pertinent de prendre en compte le début de l’année personnelle en accord avec le début de l’année civile.

L’influence générale de l’année calendaire débute le premier janvier et impacte tout de suite chacun de nous. Comment une personne née en fin d’année pourrait recevoir l’influence vibratoire d’un nombre l’année suivante ? Imaginez, vous êtes né le 15 décembre, votre année personnelle débuterait à cette date et vous recevriez de janvier à mi-décembre de l’année suivante la vibration de l’année universelle passée.

J’ai étudié de près l’autre hypothèse par mon propre thème et celui de proches et j’ai fini par adopter la date du premier janvier comme début de l’année personnelle.

Enfin si comme moi, vous vous intéressez de près à la numérologie et à toutes ces possibilités, rien ne vous empêche d’étudier les deux pratiques et de faire votre propre choix.



La magie des nombres
Numérologie

Je vous souhaite de belles découvertes dans la magie des nombres

Catherine

bottom of page