Temps de l’Avent


Le temps de l’Avent: Une période sacrée ou une manne commerciale ?


Bientôt Noël, dans tous les magasins nous pouvons trouver des calendriers de l’Avent.

A l’intérieur des petites fenêtres qui représentent chacune un jour avant Noël, on trouve le plus souvent des chocolats qui font le plaisir des enfants en attente du grand jour.

Le marché de ce calendrier est florissant et les diverses innovations autour de ce produit nous démontrent bien qu’il est à ce jour une véritable manne commerciale.

Qui sait aujourd’hui à quoi correspond vraiment le temps de l’Avent ?

La période de l’Avent


L’origine de cette période est religieuse.

Le mot « avent » provient du latin chrétien adventus . Il désigne l’arrivée attendue du Christ. Autrefois, on écrivait ce mot « advent », puis l’usage a fait disparaître le d.

Cette période a fait l’objet de différents cultes et rituels religieux depuis le cinquième siècle pour célébrer cet avènement. Des journées de jeûne et d’abstinence marquaient ce temps.

Au XIXiéme siècle, en Allemagne, dans le culte protestant, on trouve la tradition d’offrir chaque matin en cette période une image pieuse aux enfants en attente de la célébration de Noël. On considère que c’est le début de la création de ce calendrier de l’Avent.

L’Avent cela commence quand exactement ?

Comme beaucoup de temps religieux, la date n’est pas fixe.

La période couvre quatre semaines et débute le quatrième dimanche avant Noël. Pour cette année 2021, cela commence donc le 28 novembre et s’achève le 24 décembre.

Les dates peuvent être différentes dans les traditions de l’église orientale et orthodoxe qui utilisent le calendrier grégorien.

La couleur utilisée lors des offices durant cette période est le violet pour la tradition catholique. Pour la tradition protestante, les trois premiers dimanches la couleur liturgique est le violet et pour le quatrième dimanche la couleur est le rose.

La couleur blanche sera utilisée pour le jour de Noël.

Fervents pratiquants mis à part, le sens sacré de cette période a été perdu de vue par le plus grand nombre.

Se reconnecter au Sacré


En cette période chaotique et déstabilisante, plus que jamais les humains ont besoin de se reconnecter à leur essence profonde et aux énergies d’amour.

L’avènement christique est la plus belle histoire d’Amour de l’humanité.

Chacun peut en ce temps de l’Avent, en dehors de tout dogme religieux, prendre un moment d’intériorisation, de méditation, de prières pour ouvrir son cœur aux énergies d’amour et de lumière que Noël représente.

Pour notre part, cela se traduira concrètement par un petit autel que j’ai aménagé pour l’occasion.

Une bougie sera allumée chaque jour de l’Avent, une prière sera adressée aux Êtres de lumière pour que l’amour, la lumière et la fraternité viennent toucher le cœur de chacun.

J’espère que ce petit article, vous aura donné envie à vous aussi de renouer, à votre manière, avec le Sacré.

Très belle période de l’Avent à tous


Catherine Jonnard

24 novembre 2021

Le temps de l'Avent