Ai je mon libre arbitre?
- Catherine Jonnard
- 27 juil.
- 4 min de lecture
Je vous livre aujourd'hui quelques réflexions personnelles sur le libre arbitre car celui-ci me semble extrêmement important pour notre évolution personnelle.
J'entends souvent cette affirmation "je n'ai pas le choix"!
Cette petite phrase laisse à penser que nous n'avons pas notre libre arbitre ou que celui-ci est limité.
J'ai souvent pensé à cette question du libre-arbitre et à une époque, j'étais la première à penser qu'il était réduit à une peau de chagrin. Il faut dire que j'ai étudié passionnément l'astrologie pendant des années puis ensuite la numérologie. Je remarquais dans l'étude des thèmes que je faisais que lorsqu'il y avait des transits planétaires stressants (carré, opposition par exemple) que des évènements déplaisants surgissaient et inversement lorsqu'ils étaient harmoniques, des choses agréables se produisaient. Je me demandais donc, où est le libre arbitre dans tout cela? tout semble tellement déterminé". Petit à petit, ma vision des choses s'est modifiée. Les messages des Archanges ont éclairé ma lanterne. Jamais ils n'interviennent d'office dans la vie d'une personne sans demande de sa part, par respect de son libre arbitre. La seule exception est lorsque la vie d'une personne est en danger et que l'heure de son départ n'a encore sonné. Nous avons un plan de vie, choisi avant de naître, les domaines que nous allons explorer, les karmas que nous allons équilibrer. Ce plan de vie, certains le nomment destin, nous conduit à vivre un certain nombre d'évènements, agréables ou difficiles en fonction de ce plan initial. Mais comme nous ne nous rappelons pas ce choix, nous pouvons penser que nous n'avons pas notre libre arbitre.
Libre arbitre, qui es-tu?
La source nous a doté de notre libre arbitre, ainsi à tout moment nous pouvons faire des choix.
Le choix d'adhérer ou non à certains courants de pensée, de faire le bien ou le mal, de quitter ou non une situation désagréable et la façon dont nous allons réagir à chaque évènement de notre vie.
Exemples:
Lors d'une séparation avec son conjoint, la personne peut faire en sorte qu'elle se passe au mieux malgré la peine et l'atteinte à l'égo, ou au contraire choisir de se venger et lui mettre les bâtons dans les roues. Le plan de vie comporte sans doute la guérison des mémoires karmiques avec le conjoint mais le libre arbitre lui laisse le choix de son attitude dans cette situation. Elle peut décider aussi de pardonner ou non.
D'autres personnes restent avec un compagnon ou compagne qui ne leur convient plus depuis longtemps. Souvent elles disent je n'ai pas le choix, je dois rester. Quand on demande pourquoi, on obtient des réponses de ce type :
"C'est mon conjoint qui a tout l'argent, je n'aurais plus rien si je le quitte."
" Il ou elle se suicidera si je pars".
"Les enfants ne supporteront pas la séparation".
Etc,.
Ce qui apparaît comme une absence de choix en est pourtant un: celui de rester. Et il est tout à fait respectable car il s'agit du libre arbitre de la personne.
Il peut y avoir beaucoup de choses cachées derrière ces choix ( peurs, croyances, mémoires karmiques, manque de foi dans la vie,...),mais là encore, chacun peut décider de faire un travail sur lui-même ou non.
Utiliser son libre arbitre en conscience implique de se sentir pleinement responsable de sa vie et d' assumer pleinement les conséquences de ses choix sans se sentir déstabilisé par le regard ou jugement d'autrui. Cela n'est pas toujours facile, même si l'on est convaincu de faire ce qui paraît le plus juste pour soi. Une personne qui quitte un emploi stressant mais rémunérateur et prometteur d'une belle retraite, pour un avenir incertain, est un choix qui parait fou aux yeux de certains. Jugements et conseils d'autrui ne manqueront pas.
Le libre arbitre en conscience implique de prendre sa vie en main et de suivre son cœur.
Le collectif et le libre arbitre
La société, les religions, les groupes cherchent tous à prendre le pouvoir de chacun en main. La peur du rejet conduit bon nombre de personnes à adopter des idées ou des concepts qui ne sont pas les leurs. Il parait souvent plus confortable d'écouter la voix du plus fort que celle de la conviction personnelle et se dire: " J'ai pas le choix, je suis coincé dans un système". Le cumul des adhésions à un système amène à dessiner la civilisation dans laquelle nous allons vivre car elle reflète les choix conscients ou passifs du plus grand nombre.
Comme nous avons le choix, on peut toujours changer, rien n'est jamais figé.
L'IA est-elle une menace au libre arbitre?
Les progrès technologiques fulgurants sur cette technologie amènent de nombreuses personnes à se questionner. Ici, c'est la technique, une machine à qui nous pouvons offrir sur un plateau d'argent notre pouvoir personnel. La facilité est bien tentante, demander à un robot de rédiger vos écrits, faire les devoirs de l'école, prescrire des remèdes sans avoir à apprendre la médecine, lui demander son avis sur les problèmes de notre vie et recevoir à tout moment du jour et de la nuit une réponse. Il est bien évident que l'accès à l'information ne remplace pas la connaissance, même si c'est ce que la technique fait miroiter. Il n'y a plus besoin de penser, de réfléchir, l'outil informatique le fait pour vous et décide pour vous. C'est confortable.
Pourtant, là encore, nous avons le choix:
Laisser la machine décider ou l'utiliser seulement dans certains cas lorsque nous en avons envie.
Pour bien utiliser son libre arbitre, il est très important de développer son discernement car sans celui-ci comment choisir ce qui nous convient le mieux.
Vous trouverez dans cet article Comment développer mon discernement une ressource bien utile pour parvenir à avoir plus de clarté dans votre vie.
Espérant que ce petit post aide chacun à réfléchir et à utiliser son libre arbitre, il est si précieux.
Que l'amour et la lumière guident vos pas.
Catherine
