Qui sont les Archanges ?


Des Êtres de lumière en dehors de toute religion

L’amalgame entre religions, anges, archanges est souvent fait. Il me semble donc important de clarifier le sujet.

            La source universelle de toute vie que l’on nomme le plus souvent Dieu, est amour-lumière. Elle est là, inépuisable, depuis la nuit des temps, et bien avant toutes les religions, passées ou présentes, sur notre planète. Cet amour-lumière est là, omniprésent pour tous.

Cette lumière est un "Grand-Tout", composée de multiples facettes.

La physique décrit ce phénomène à sa manière en montrant la réfraction de la lumière à travers un prisme. La nature nous offre parfois le joli spectacle de l’arc en ciel, fragmentation de la lumière en multiples couleurs.

            Les Archanges sont les facettes de cet amour-lumière. Chacun d’eux dispense une énergie colorée. L'une des plus connues est celle de Raphaël qui diffuse le rayon vert.

              A chaque Archange et son rayon lumineux correspond une « spécialité ». Pour Raphaël, le rayon vert émeraude est celui de la guérison et de l’abondance.

             Cette énergie est disponible pour tous. Tout le monde peut demander à en bénéficier, la lumière brille pour tous les êtres vivants.

Il n’y a rien de religieux là-dedans.


Pourquoi un amalgame entre Archanges et religions?


               On retrouve dans diverses religions monothéistes les Archanges, et l’on peut constater que dans certaines d’entre elles, une hiérarchie angélique, à l’image de nos sociétés a été établie.

Nombre de religions et en particulier le christianisme ont bâti leurs fondations sur des anciens cultes, dits païens. Beaucoup d’églises, de chapelles sont construites sur ces lieux.


Petit à petit, la religion a fait mention dans ses écrits, dans ses sanctuaires de certains Archanges :

Mickaël, Raphaël et Gabriel

Gabriel annonçant à la Vierge qu’elle serait la mère du Christ.

Mickaël qui lutte contre les démons.

Raphaël qui guérit.

Leur nom est souvent précédé de l’appellation Saint :

Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël.


Un jour sur le calendrier leur est dédié pour les célébrer : le 29 septembre.

L’iconographie les représente sous une forme humaine avec de grandes ailes.


Pourtant il existe une différence notable entre un Saint et un Archange.

- Les Saints sont des femmes ou des hommes qui ont vécu sur terre. Ils ont prêché la foi chrétienne et beaucoup d’entre eux d’ailleurs, ont été martyrisés au début de la chrétienté. Canonisés par l’église, ils deviennent des figures importantes, certains guérissent, d’autres exaucent des vœux. Des pèlerinages sont organisés en certains lieux. Ils "appartiennent" à l'église, à une religion.

- Les Archanges, eux, n’ont pas d’incarnations humaines. Ils sont là depuis toujours, ne sont liés à aucune religion. Ils sont universels.


                Pourtant au fil du temps, dans l’esprit des croyants et des non-croyants, l’amalgame s’est fait entre les Archanges et la religion.


                L ’Archange le plus connu est sans aucun doute l’Archange Mickaël. En effet, une religion basée sur la dualité entre le bien et le mal ne pouvait que donner une place de choix à cet Archange qui terrassent les énergies négatives.

De nombreux sites religieux lui sont consacrés : le Mont St Michel, le Dyke Saint Michel au Puy en Velay, l’abbaye Saint Michel de Cuxas, pour n’en citer que quelques-uns en France.


               Conséquence de cette appropriation progressive par l’église des Archanges, bon nombre de personnes pensent que pour bénéficier de leur aide, il faut appartenir à une religion et être pratiquant. Ils se privent ainsi d’un appui spirituel important.


En conclusion

                       Les Archanges sont là pour tous. Quelques soient vos convictions et vos croyances. N’hésitez pas à leur demander de l’aide, leur énergie vous accompagnera toujours.

L’énergie archangélique est toujours positive. Jamais un Archange ne vous jugera, ne vous donnera d’ordre, d'invective, et encore moins ne proférera de menaces !

Votre libre-arbitre est hautement respecté.


Leur aide est toujours positive, gratuite, sans contrepartie. C’est un espace d’Amour infini qui ne peut être décrit avec des mots humains. On y est aimé inconditionnellement.


Archange Mickaël

                     Si vous ne savez pas lequel prier, vous trouverez réponse à cette question dans un de mes précédents articles :

Quel Archange prier?


Je vous souhaite de doux moments dans leurs énergies.

Catherine







  • Facebook Social Icône

Catherine Jonnard                                                                                                                  13 rue des Chênes                                              Mentions légales               

Tel: +33 7 80 01 12 90                                                                                                            33990 Hourtin                                                    Conditions générales de vente