Pourquoi faire une neuvaine?
- Catherine Jonnard

- il y a 23 heures
- 3 min de lecture
Origine de la neuvaine
C'est une pratique religieuse ancienne, une personne adresse une prière à la Vierge, à Jésus, à un saint ou aux anges sous forme de neuvaine. La prière est récitée neuf jours consécutifs.
Autrefois, cette pratique avait lieu avant une fête religieuse, une célébration spéciale. Elle préparait une fête. Dans la religion catholique l'origine en serait les neufs jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, les apôtres prièrent durant toute cette période pour recevoir le grâce céleste qui se manifesta, lors de la Pentecôte sous la forme la descente de l'esprit saint sur eux.
Ces neufs jours devinrent pour beaucoup un modèle de prière à suivre pour obtenir une grâce spéciale.
Diverses neuvaines se sont alors développées:
La neuvaine pour préparer Noël
La neuvaine pour préparer la fête du saint patron de la ville, du village
La neuvaine suite de pèlerinage
etc.
De ces pratiques qui se perdent peu à peu, reste surtout aujourd'hui dans la ferveur populaire, la neuvaine de prières adressée à la Vierge Marie ou à une ou saint pour obtenir une grâce spéciale, une guérison.
Pourquoi faire une neuvaine et pas une prière unique
Certes les êtres de lumière ne sont pas sourds et si la demande est juste ( c'est à dire que le souhait n’entraîne pas un désagrément pour autrui), celle-ci trouvera toujours une réponse, et elle sera toujours la meilleure pour nous ( en lien avec le respect du karma de la personne).
Néanmoins, la neuvaine a une puissance que n'a pas la prière ponctuelle.
Répétez régulièrement pendant neuf jours une prière apporte une connexion spéciale avec l'être à qui elle est adressée. Elle nous en rapproche, elle confère une intimité, un lien intérieur se développe, nous sommes plus enclin à l'écoute de la voix intérieure, nous apprenons dans cette dévotion à communiquer sans intermédiaire, en direct avec le plan divin. Jour après jour, le lien se tisse, se renforce et nous découvrons que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes accompagnés quelque soit la tournure que prend la direction de notre vie. Et cela s'avère finalement, beaucoup plus précieux que notre demande initiale, même si c'est toujours bien agréable d'être exaucé.
De nombreux courants spirituels recommandent la répétition des prières, qu'elles soient pour obtenir une grâce ou pour trouver le chemin de la réalisation. Les mantras des philosophies orientales en sont aussi un exemple.
Pourquoi le chiffre neuf?
En numérologie, le chiffre 9 représente un cycle complet. Il est un aboutissement, il permet de déboucher après 9 années sur une forme de renaissance: un nouveau cycle s'ouvre. L'énergie des nombres nous conduit à expérimenter différentes facettes de la vie.
Quelques exemples de ces facettes :
1 l'initiative, le commencement, l'autonomie
2 l'association, la dualité, l'union, la coopération
3 la créativité, la communication
4 l'organisation, la rigueur, les racines, la matière
5 le changement, l'énergie, le mouvement
6 la responsabilité, l'écologie, la famille, l'affectif
7 la spiritualité, le sacré, les études, la solitude
8 le karma, la récolte, la concrétisation
9 l'altruisme, le sacrifice, le partage, la fin d'un cycle
Ainsi en utilisant le rythme 9, notre prière vient s'imprégner de chacune de ces énergies, de toutes ces facettes et permet de nous ouvrir à de nouveaux possibles, que nous soyons exaucés en tout point comme nous l'avions demandé ou sous une autre forme inattendue.
Nul doute qu'à chaque fois, nous en sortons grandis.
Les prières de neuvaine
Il existe de nombreuses prières de neuvaine, toutes prêtes à l'emploi, si je peux m'exprimer ainsi. Elles peuvent rebuter certaines personnes par des formulations qui ne correspondent pas à leur ressenti profond.
Pour ma part, je pense que nous pouvons tous communiquer à notre manière, avec nos mots et surtout avec notre cœur et avec respect. C'est cela aussi qui peut, de mon point de vue, nous permettre de nous reconnecter à l'étincelle divine qui brille en chacun, chacune, de nous.
Ma grand-mère qui guérissait par la prière aux saints guérisseurs faisaient toujours des neuvaines pour les personnes qui la sollicitaient pour leur problème. Pour elle c'était incontournable, et il faut bien reconnaître que les résultats lui donnaient raison.
Quelques neuvaines connues, elles débutent 9 jours avant la célébration:
Neuvaine à notre dame de Lourdes à partir du 2 février
Neuvaine à saint Joseph avant le 19 mars
Neuvaine à l'Esprit Saint avant Pentecôte
Neuvaine à l'Immaculée Conception avant le 8 décembre
Neuvaine à St Michel avant le 29 septembre
Neuvaine à Marie qui défait les nœuds
Bien sur, on peut faire une neuvaine privée à n'importe quel moment de l'année.
Alors pourquoi faire une neuvaine?
Peut-être que ce petit article, vous aura donné envie de faire une neuvaine, pour vous, pour quelqu'un ou pour la paix dans le monde.
Recevez mes plus belles pensées
Catherine



