Vierges Noires et Déesses Mères


Vierge Noire du Puy en Velay

Lieux sacrés et spiritualité


Depuis longtemps la spiritualité a été assimilée à la religion. Celle-ci semblant être devenue la seule à répondre au besoin d'élévation de l'âme et à donner réponse aux mystères de Dieu.

La science et les progrès technologiques ont peu à peu éloigné "l'homme moderne" de la religion. Si pour beaucoup consciemment ou inconsciemment la quête est là, la religion ne semble plus correspondre aux aspirations. Les vocations religieuses se raréfient et beaucoup de paroisses manquent de prêtres.


Le voyage spirituel


Les chercheurs de spiritualité souhaitant de nouveaux éclairages se sont tournés petit à petit vers d'autres horizons, d'autres philosophies. Les traditions orientales, la philosophie bouddhiste et ses pratiques méditatives, les médecines chamaniques, les guérisseurs philippins ont attiré de nombreuses personnes. L' énergie spirituelle semblant faible, voire absente dans l'hexagone, nombreux sont ceux qui ont choisi pour leur "voyage initiatique", leur quête de sens et le besoin de dépaysement, l'Inde, Bali, les déserts nord Africain, le Pérou, l'île de Pâques etc...

Cette année 2020 marquée par la pandémie du coronavirus, le confinement et les restrictions de déplacement dans de nombreux pays ont généré pas mal de déceptions et de frustrations pour ceux qui souhaitaient faire un voyage à but spirituel. De plus, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, personne ne peut dire vraiment quand toutes les frontières seront ré-ouvertes.


La période est donc propice pour redécouvrir tous les trésors plus ou moins oubliés de notre pays.


France et lieux sacrés


La France possède de nombreux lieux sacrés aux vibrations très élevées.

Ces sites sont propices au ressourcement et à l'élévation de l'esprit. Les énergies puissantes qui s'y trouvent nous permettent de nous connecter avec facilité à d'autres dimensions, d'autres réalités. Les Êtres de lumière peuvent communiquer avec nous plus facilement par le biais de notre intuition.

Un très grand nombre de ces lieux sont porteurs d'énergies de guérison.


Ces hauts lieux vibratoires peuvent se trouver en milieu naturel, dans une forêt, un champ de menhirs, un cercle de pierres ou avoir été subtilement absorbés par la religion et se trouver à l'intérieur d'un édifice religieux. C'est le cas des Vierges Noires dont je vais vous parler aujourd'hui.


Les Vierges Noires


Je vous invite à rencontrer ces " Drôles de Dames".


Qui sont-elles exactement?

Vierge Noire à Orcival (63)

Toutes les Vierges Noires sont à l'intérieur d'église ou de chapelle. Elles sont censées être la représentation de Marie tenant l'enfant Jésus sur les genoux. Pourtant ces statues sont bien différentes des représentations classiques de la Vierge et de l'enfant.

La plupart de ces statues sont noires, peintes de couleur rouge et verte comme celle du Puy en Velay, parfois elles ont été blanchies ou bien recouvertes de feuilles d'argent et de vermeil comme celle de l'image ci-contre représentant Notre Dame d'Orcival. C'est une Vierge en majesté, elle est assise, l'enfant sur ses genoux. Son costume est souvent le même, une sorte de robe à capuche avec de longues manches pendantes.

Elles apparaissent dans les églises vers le onzième siècle mais leur origine est beaucoup plus lointaine.


De nombreuses études ont abouti à la conclusion qu'il s'agit en fait, d'anciens cultes païens dédiés aux Déesses mères.


Vierges Noires et géobiologie


La géobiologie a apporté un éclairage intéressant sur Les Vierges Noires.

Les mesures vibratoires prises sur les lieux où elles sont posées sont très proches de celles des pierres levées. La statue n'est donc pas posée n'importe où et le géobiologue Jacques Bonvin a découvert qu'elles étaient positionnées sur des implantations telluriques précises, prenant en compte les axes solsticiaux, qui dessinent sur la carte géographique du lieu un sceau de Salomon.


Vierges Noires et guérison


Placées sur des énergies telluriques puissantes, les Vierges Noires sont porteuses d'énergies de guérison.

Les Vierges Noires ont une caractéristique spéciale, elles ont de très grandes mains. Des mains qui captent les énergies de la terre, des mains qui guérissent.

Près des Vierges Noires, les miracles sont nombreux. Certaines d'entre elles ont des spécialités: traitement de la vue, de la stérilité, des maladies de peau etc... D'autres ( Vierges Noires d'Avioth, de Chappes, de Douves, de Manosque, d'Orcival, de Rocamadour...) ramènent à la vie des nourrissons morts-nés ressuscités le temps du baptême.

Dans nombre de sites à proximité de la Vierge Noire se trouve une source . Cette eau porteuse de la haute vibration tellurique du lieu a également des propriétés de guérison. Parfois ces puits sont encore à l'intérieur de l'église mais le plus souvent ils ont été obstrués.

A Chartres: "la Déesse mère, Notre Dame de Sous-Terre était vénérée dans une grotte auprès du puits des Forts... En 1791, l'évêque iconoclaste Nicolas Bonnet va faire enlever la statue de la grotte, pour la faire placer sur un pilier de la nef; par la même occasion, il fera murer la grotte et boucher le puits des Saints-Forts" *

A d'autres endroits ce n'est pas une source mais une pierre de guérison qui est présente à proximité de la Vierge Noire.

Pierre des Fièvres

C'est le cas au Puy en Velay où à l'intérieur de la cathédrale, juste à côté du chœur se trouve la Pierre des Fièvres. La cathédrale est construite sur un ancien lieu de culte celtique le Mont Anis. Reste comme unique vestige aujourd'hui cette pierre dolménique.



Un voyage initiatique


S'il est vrai qu'en certains endroits, les transformations ont amoindri les vibrations des Vierges Noires, il n'en reste pas moins qu'en ces lieux le voyageur attentif, en quête de sens, trouvera toujours de nombreux bienfaits auprès de ces Drôles de Dames.

Où les trouver?

Plus de 300 Vierges Noires* sont répertoriées en France. Le plus grand nombre d'entre elles sont situées dans les régions : Auvergne, Forez, Limousin , vallées du Rhône et Pyrénées. De quoi faire un beau périple.

Je vous souhaite un beau voyage


Catherine


*Extrait du livre p 241, de Jacques Bonvin: Vierges Noires, la réponse vient de la Terre. Editions Dervy

*A noter qu'à la fin de ce livre, vous trouverez par département la liste complète des Vierges Noires de France.


  • Facebook Social Icône

Catherine Jonnard                                                                                                                  13 rue des Chênes                                              Mentions légales               

Tel: +33 7 80 01 12 90                                                                                                            33990 Hourtin                                                    Conditions générales de vente